Myanmar

Publié le par kakdilah

 

Mingalaba!

 

Nous voici arrivé en Birmanie!

 

Nous sommes parti de Delhi, en avion et oui on n'y tenait vraiment pas car ça veux dire plein de pollution et surtout moins de compréhension... traverser les pays par la terre, passer les frontières à pied est tellement plus enrichissant, en une seconde vous voilà de l'autre côté, vous remarquez tout de suite les différences entre le pays d'où vous venez et celui où vous arrivez!!.. tout vous saute aux yeux!! les faciès, la circulation, l'organisation des villes, des commerces, des transports, les panneaux avec l'écriture qui change du tout au tout, la langue, la monnaie....

Vous comprenez ce que signifie une frontière, quand il vous faut franchir un col à plus de 6000m ou un pont sur une rivière , vous comprenez pourquoi ce pays s'arrête ici, pourquoi cette forme étrange,... ou au contraire vous vous interrogé pourquoi les Russes à la fin de L'URSS on fait de tels tracés entre l'Ouzbékistan et le Kirghizstan ou comment les Anglais ont ils pu partager les Indes ainsi entre le Pakistan, l'Inde et le Bangladesh...??

Mais quand vous prenez l'avion vous perdez tous repères, toutes notions d'où vous venez et où vous atterrissez!!... où est le Nord? Tiens il y a une rivière ici? En 1 heure vous parcourez plus de kilomètres qu'en 3mois....vous arrivez en escale à Bangkok, pour une nuit, vous devez apprendre à utiliser le bonjour thaï, la monnaie thaï, le métro thaï, trouver un hôtel, un resto, passer outre le fait que les rues sont noires de touristes se baladant bière à la main affichant le plus possible leur coté frime et provoque....que tout ici vous rappel plus l'Europe que l'Asie....et que ça fait peur !! Si ce qu'on a vu de Bangkok ressemble tant à l'Europe c'est à cause des touristes qui l'on façonné à l'image de ce qu'il y a chez eux...pourquoi voyager si c'est pour se sentir à la maison ...les colons faisaient ça...nos nouvelles colonies sont prêtes à servir tout nos vices du moment que leur économie décolle...

 

Puis le lendemain se rediriger vers l'aéroport pour partir pour la première fois du voyage vers l'Ouest...et la Birmanie...mais la juste avant l'avion, en descendant du taxi, la cheville de marie plie à nouveau sous le poids du sac! Une belle entorse à 2h du décollage...et là encore Bangkok nous rappelle l'Europe personne pour aider, personne pour trouver une solution, notre compagnie nous refuse même un fauteuil roulant, alors que marie est allongé dehors sur les sacs, « comprenez il faut enregistrez vos bagages avant! », et une fois les bagages enregistrés il veulent nous faire payer la location du fauteuil...! c'est à devenir fous! Mais Air Asia nous connait mal on prend notre accent le plus français possible et jouons nos neuneus attardés, ils insistent près de 30 minutes à retenir le fauteuil et Marie avec...mais on est plus patient qu'eux et ils finissent par craquer et nous laisser le fauteuil...non mais quand même c'est nous qu'on est les plus con d'abord!!

 

 

Arrivée en soirée à Yangoon, ancienne capitale de la Birmanie (appelée Myanmar depuis 2005) l'aéroport international ressemble à une gare routière, quelqu'un nous attends à la sortie de l'avion avec un fauteuil roulant tout le monde est sourire et accueillant..que de bonnes surprises...

on passera deux jour à Yangoon le temps de trouver des béquilles, et de visiter la Shedagon Pagoda, la plus grande et la plus sacrée des milliers de pagode que compte le pays.

Encore une belle surprise il y a un accès handicapé où un fauteuil est a disposition heureusement car il pleut beaucoup à cette saison et l'esplanade en marbre est très glissante!

 

De Yangoon on prend le Bus direction Mandalay (2ème ville du pays) la ville n'a pas vraiment de charme, organiser en rues perpendiculaires sur un modèle américain, la principale « attraction » de la ville est le palais royal, une immense forteresse au cœur de la ville entourée par des douves. Il n'y a qu'une toute petite partie ouverte aux touristes et le droit d'entré est payant comme pour tous les site du pays ou presque! Les autres sites à visiter sont à l'extérieur de la ville entre 10 et 15 km. Nous nous décidons pour un des seuls non payant et qui nous semble sympa le pont de U Bein situé a 10 km de Mandalay. Ce pont est le plus long pont en teck du monde, il mesure environ 1,6 km et relie deux villages, il aurait environ 200 ans et à été construit avec le bois d'un palais royal! Pour se rendre au pont de U bein ou encore ecrit U Pen ou U Pain on a loué un trishaw (petit vélo sidecar) que l'on trouve ici dans toutes les rues...normalement ce genre de touk-touk est à votre dispo pour de courte distance et avec conducteur mais nous avons négocier pour pouvoir l'utiliser toute la journée sans conducteur! Marie s'est donc installée aussi confortablement que possible dans la petite charrette et moi au guidon de cette monture presque archaïque!

D'après les guides écrit par des gens qui voyage surement uniquement en taxi, Mandalay et les environs sont complètement plats, mais avec ce genre d'engin la moindre côte prend l'allure d'un passage de col du tour de France, et le moindre faut plat d'une sacré côte!! Marie aussi a eu le droit à son lot de difficultés quand il a fallu traversé les 1,5 km aller puis retour du pont sur des planches espacées de 5 cm en moyenne avec des béquilles!! bref pour nous le U Pen bridge restera le You Pain Bridge (en « anglais » le pont de ta douleur!) hihihi! En tout cas on a bien pensé a nos cyclistes préférés et on se dit que c'est vraiment pas pour nous!

 

Mais on espère pouvoir relouer un trishaw pour d'autre occasion des ballades en campagnes par exemple....mais éviter le plus possible les sites touristiques (bien qu'il soient magnifiques!) car si on ne les visites pas on enrichit pas ce gouvernement qui récupère l'ensemble de l'argent que rapporte la vente de billet mais aussi 10 % sur les hôtel et 7 % sur la bouffe, sur les bus, les trains, les bateaux, la bière .... tout ici est taxé....et tout profite à une des dictatures les plus dur au monde!!!
En moyenne,d'après les chiffre que donne le guide de voyage (à l'époque les prix étaient 3 fois moins chère) à la fin de nos 4 semaines à nous 2 on aura donné plus de 300$ à la junte au pouvoir pourtant en faisant le plus attention possible à se loger le moins cher, se nourrir le plus simplement en ne buvant que de l'eau......quand on voit tout ces touristes consommateurs qui ne pense qu'à ne pas gâcher leur 15 jours de vacances même si sa veut dire qu' à cause d'eux le peuple est asservi de plus en plus....c'est à gerber.....en 1 ans ces cons (tour opérateur en premier) rapportent plus de 65 millions de dollar à la junte birmane... ils n'ont qu'a se choisir une autre destination...et comme dit mamie les info en France ne parle que de la canicule....!!!!

 

Ce qui est frustrant dans ce pays c'est le fait que les zones d'accès soit limitées pour les touristes...du coup tout le monde se suit d'une région a l'autre comme des moutons, et on se sent légèrement comme dans un circuit. Nous avons pris le bateaux entre Mandalay et Bagan... nous, les touristes (qui payent 15 dollars le billet contre 50 centimes pour les locaux....c'est sur on a pas le même niveau de vie , mais avouez qu'il y a quelque chose qui cloche) sommes parqués d'un coté du pont sur des chaises en plastique confortables et de l'autre coté, les locaux sont sur leur petites nattes à même le sol. Tout est fait pour séparer.

 

Pas question de dormir chez l'habitant ou alors le plus discrètement possible si vous en avez l'occasion. Il est possible d'aller en montagne dans des endroits plus reculés, mais avec guides...qui signalerons aux autorités dans quels villages, dans quelle maison et pour combien de temps vous vous êtes arrêté. Pas plus d'une nuit en général.

 

Mais les Birmans sont incroyables de leur bonne humeur et de leurs sourires! Même si la politique du pays restent dur, depuis 8 mois l'opposition prend du poil de la bête et on peut trouver des posters de leur chef (Aung San Suu Kyi) en vente libre dans les rues! Il y a de l'espoir, les choses ont l'air de bouger doucement, les langues se délient et il est parfois possible de parler de la situation de leur pays avec les gens. Et depuis lundi 20 aout 2012 la censure sur la presse a été officiellement abolie!! quel progrès! Car le Myanmar était à ce niveau un des pays les pires au monde.

 

On retrouve un peu la même frustration qu'en Ouzbékistan. Des gens adorables mais dont on peu difficilement s'approcher vraiment à cause d'une politique trop dur. Avec ma cheville en vrac, cela va être d'autant plus difficile de s'éloigner des circuits tout tracés...Mais aujourd'hui on s'est baladé en vélo sans que ma cheville n'en souffre !! Une bonne victoire demain on va recommencer et pousser un peut plus loin, on retrouve une certaine liberté qui nous permet de rencontrer des gens éloignés des sites touristiques!

 

 

 

 

On s'est rendu compte que les photos faisaient souvent oublier le message que l'on essaye de faire passer par le blog, qu'elles donnent parfois de mauvaises impressions, trop belles, ou souvent sorties de leurs contextes...et ce pays (comme tant d'autres) a vraiment besoin que les gens prennent conscience de ce qui s'y passe...aussi pour être sûr que tout le monde s'informe sur la situation politique et sur le pays en lui même nous ne mettrons des photos que si l'on reçoit des commentaires nous aidant à faire passer l'information! Par exemple en posant des questions, en mettant des liens sur des articles traitant du pays, de son histoire...en faisant des parallèles …

si TF1 ne parle que de la canicule internet reste un bon moyen de s'informer alors à vous de jouer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Source : Le Monde avec AFP, datant du samedi 27 octobre.<br /> <br /> Au moins 82 personnes ont été tuées dans les violences cette semaine entre bouddhistes et musulmans dans l'ouest de la Birmanie, a indiqué samedi 27 octobre un responsable gouvernemental. Sous<br /> couvert de l'anonymat, ce responsable a précisé qu'il y avait également eu "129 blessés".<br /> <br /> Après plusieurs semaines d'accalmie dans l'Etat Rakhine placé sous état d'urgence depuis de premiers affrontements en juin, des violences ont de nouveau éclaté dimanche entre bouddhistes de<br /> l'ethnie rakhine et Rohingyas, une minorité musulmane apatride considérée par l'ONU comme l'une des populations les plus persécutées de la planète.<br /> <br /> Le précédent bilan diffusé par les médias d'Etat faisait état de 67 personnes tuées, d'une centaine de blessés et de près de 3 000 maisons incendiées. Quelque 75 000 personnes avaient été déplacées<br /> par les violences de juin, en grande majorité des Rohingyas, qui vivent toujours dans des conditions misérables juste à l'extérieur de Sittwe dans des camps où ils manquent de nourriture et de<br /> soins. La nouvelle vague d'affrontements a poussé des milliers d'autres musulmans à fuir.
Répondre
M
Le Parlement birman a adopté ce vendredi 7 septembre une loi censée favoriser les investissements étrangers dans le pays. Un texte essentiel pour le gouvernement du président réformateur Thein<br /> Sein. Son pays est riche en ressources naturelles mais essoufflé par des années de sanctions internationales et de contrôle de l'économie par l'Etat. Pour autant, les organisations qui ont lutté<br /> contre l'ancien régime militaire appellent à la prudence. Mark Farmaner, directeur de Burma Campaign, en Angleterre, dit oui aux investissements, mais pas dans n'importe quelles conditions.<br /> Mark Farmaner, directeur de Burma Campaign<br /> Beaucoup de gens en Birmanie craignent de n'être qu'une source de ressources naturelles bon marché et de main d’œuvre pas chère pour les entreprises étrangères. Il voudrait que les investissements<br /> étrangers soient synonymes de vrais emplois et de formation pour acquérir de l'expertise.<br /> <br /> <br /> http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120908-birmanie-veut-encourager-investissements-etrangers<br /> <br /> Lire aussi<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/03/birmanie-du-ghetto-a-l-eldorado_1679669_3232.html<br /> <br /> bisous à vous deux ... merci pour les superbes photos Mamoune
Répondre
M
Source : diplomatie.gouv.fr<br /> <br /> Moi aussi, j'ai un petit article :<br /> <br /> Le Ministère de l’Hotellerie et du Tourisme vient d’interdire, à compter du 30 août 2012 et jusqu’à nouvel ordre, toute visite de Sittwe, Mrauk U (Etat de l’Arakan) et des sites touristiques<br /> avoisinants. L’état d’urgence, qui a été décrété dans l’Arakan le 10 juin 2012 en raison de tensions interreligieuses, est toujours en vigueur.<br /> <br /> - En raison d’un regain de tensions, il est vivement déconseillé, à ce stade, de se rendre dans l’Etat Kachin, en particulier à Myitkyina et à Bhamo. Compte tenu de la poursuite des mouvements<br /> d’insurrection, notamment dans l’Etat Kachin et dans l’Etat Shan, il est rappelé qu’il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones situées à proximité des frontières avec la Chine, le<br /> Laos et la Thaïlande, où la circulation est d’ailleurs limitée par les autorités birmanes.<br /> <br /> - Par ailleurs, on ne peut totalement exclure la reprise d’actes terroristes tels que les explosions d’engins artisanaux qui se sont produites en 2011 à Rangoun (décembre 2011), Naipyitaw, Maymyo<br /> et Mandalay. Même si ces attentats n’ont, jusqu’ici, jamais spécifiquement ciblé les étrangers, il convient d’être particulièrement vigilant dans tous les lieux publics.<br /> <br /> - Avant d’entreprendre une visite dans une région réputée sensible, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l’ambassade de France en Birmanie où un tableau des zones à accès restreint<br /> ou contrôlé, régulièrement mis à jour, est disponible.<br /> <br /> Prenez soin de vous les p'tits loups. Témoignage poignant et j'ai senti lors du dernier mail perso que le moral était atteint. On vous embrasse très fort. J'ai tenté plusieurs connexions SKYPE, en<br /> vain... A très vite de vos nouvelles et soyez très prudents surtout. Bisous
Répondre
L
Bon je pense qu'à votre retour vous n'aurez plus qu'à écrire un bouquin sur toutes vos aventures à travers l'Asie! Que de choses à raconter pour nous faire toujours plus rêver!!En tout cas<br /> l'expérience birmane, ça vous ne l'oublierez pas!!Il faut absolument qu'on se fasse un skype (la dernière fois j'étais au boulot, alors je vous laisse imaginez ma déception quand je suis rentrée à<br /> la maison et que doudou m'a dit "j'ai vu Marie et Pj sur skype!!").On a des choses à vous dire pour Pani et Rieffel!et en plus on en peut plus vous nous manquez trop!!!pleins de gros bizzzoooo les<br /> coupains
Répondre
L
Et j'oubliais ce site : http://www.info-birmanie.org/web/
Répondre