Les Hmongs: les Arkies de l'Asie

Publié le par kakdilah

Le Laos est un pays qui nous a beaucoup plus, certes, mais nous ne pouvions être passé dans ce pays sans vous parler de l'histoire des hmongs, histoire sombre qui date de plus de 30 ans, qui continu dans l'indifference de la France et des Etats Unis.

de leur histoire, nous n'avons entendu que des rumeurs...Les hmongs dont l'artisanat, les marchés, la culture est mise en avant par l'industrie touristique,se font massacrer dans la jungle nord laotienne par les militairesde l'armée laotienne mais aussi vietnamienne...et cela dure depuis plus de 30 ans.

 

Pourquoi?

parce qu'ils se sont battus aupres de nous les francais, puis auprès des americains contre les communistes, et que les dictatures communistes que sont le Laos et le Vietnam, rancunières, continuent de leur faire payer d'avoir pris partis contre eux à l'époque.

 

Bien sur, dur dur d'avoir plus d'info sur le sort de Hmongs. Vu la liberté d'expression ici, je ne pense pas que que Laotiens et Vietnamiens soient au courant qu'un lent génocide s'opère sur leur territoire. Mais en France,où pourtant l'information à déjà circuler, cela ne semble pas préoccuper grand monde.

 

alors voici quelques liens qui parlerons mieux que nous ne pouvons le faire de la situation des Hmongs, car leur massacre continue aujourd'hui en 2012

 

s'il vous plait prenez un peu de votre temps pour les consulter!

 

 

Pour avoir une vue d'ensemble, notamment historique ,du conflit Hmong.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_hmong

 

 

Article interessant daté de 2009 suivi d'un reportage diffusé dans l'émission envoyé spécial en 2005.

 

http://www.koztoujours.fr/?p=6510

 

Enfin un site qui informe sur l'actualité Hmong et sur les persécutions au Laos comme au Vietnam

 

http://peuplehmong.blogspot.com/

 

 

Bien sûr on vous encourage encore à vous renseigner aussi par vous même. Le meilleur espoir pour les hmongs c'est qu'un maximum de gens  prennent conscience de leur situation pour qu'au plus vite des actions se mettent en place pour les aider.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou mamie et moi on vient de découvrir votre récit du viet nam... on imagine fort bien le crepage de chignon et votre résistance... on vous a vu à l'oeuvre en inde... faites attention à vous...<br /> on vous embrasse fort mc et on vous aime
Répondre
M
coucou les ptits loups !<br /> merci, toujours merci, pour cette prise de conscience que nous infligent vos textes et vos alarmes ... pour sortir tous un peu de notre cocon !<br /> Bisous
Répondre