Sous la chaleur du Tamil Nadu

Publié le par kakdilah

 

Wanakam tout le monde!

 

Après Puri et ses plages qu'à moitié engageantes, nous avons mis cap au sud pour Pondicherry ancien comptoir français, très riches en histoire, en héritage culturel et architectural...

Ici les rues ont des noms français, tout comme les bâtiments administratifs...ou encore quelques couvents et églises!!

Pondicherry n'est pas une grosse ville on peut la traverser à pied assez facilement ou encore en vélo pour dénicher une plage moins fréquentée...

La ville est assez calme avec ses rues toutes parallèles, son jardin public, sa promenade sur le bord de mer qui rappèle le remblais des Sables d' Olones!!

D'ailleurs ici nous avons profité des temples, des monuments, de la plage, et aussi de se poser, en soirée quand la température redescendait un petit peu, pour jouer de la musique le long de la promenade...

Marie à la concava et Perger aux tablas ...on se trouve un petit coin sympa et on se lance à jouer ce qu'on peut, on fait tourner deux ou trois morceau différents que l'on a travaillé et on pose des affichettes en anglais pour sensibiliser et informer les gens au sujet de l'asso PANI !

Et ça marche, enfin en deux heures on a parler avec des gens intéressés et prêt éventuellement à nous aider, et récolter plus de 500 roupies soit en gros 7 ou 8 € c'est pas grand choses mais ça tout les soirs !!!

Mais problème le second soir un gentil policier nous demande de ne pas jouer ici (nous prenant pour des mendiants...) mais il comprend que ce n'est pas pour nous mais pour le projet et nous dis juste de ne pas rester sur le trottoir et de se mettre plus en retrait....plus personne ne vient nous voir! On est plus sur le passage des gens et notre « succès » de la veille ne recommencera pas ce soir!!!

 

Grâce a nos petits « concerts » improvisés, nous avons rencontré Denise ses enfants et petits enfants qui se baladaient sur la promenade ce soir là. Denise parle français et une de ses filles Martine le comprends très bien. Après quelques interrogations sur ce que nous faisions là dans la rue  « vous êtes jeune, vous devez travailler », « ah , si c'est pour les pauvres , alors c'est bien! », nous nous sommes retrouvés à partager une après midi, puis le lendemain, un diner dans la famille, et réappris à parler un français correct pour se faire comprendre!

 

Nous avons rencontré aussi un Monsieur qui s'est proposé de nous faire un site internet dès que nous aurions au moins des traductions en Anglais du blog de l'association (avis aux ammateurs!)

 

 

 

Nous restons 10 jours à Pondicherry, notre amour pour les villages nous pousse à explorer des coins moins connus où nous trouverons peut être une atmosphère plus calme, loin du tourbillon des villes.

Donc direction expresse pour Chidambaram petite ville avec un temple très important pour les hindoues et une zone de mangrove (paradisiaque d'après le guide!) a deux heure de bus...mais la mangrove n'est pas paradisiaque et même le contraire! Alors après deux minute le temps de rentrer et de ressortir du le seul hôtel du bled, on remonte dans le bus pour se refaire les 2h dans l'autre sens voir la ville de Chidambaram.On visite le temple, on se reposer et le lendemain direction Kadikaraï (appelé aussi point calimère).

Au point calimère il n'y a rien, une rue qui se fini sur la plage et un village de pécheurs...on trouve le gite dans un des deux hotels gouvernementaux, le seul non réquisitionné par les fonctionnaires du port...on se baigne sur une plage quasi déserte, où marie peut enfin se baigner sans se couvrir jusqu'aux chevilles!!

 

Même si l'endroit est très agréable, il n'y a pas grand chose à y faire et les locaux ne parlent que le Tamoul une langue totalement différente de hindi! Après 2 jours, on met le cap toujours plus au sud pour Rameshwaram ville sur la presqu'île en face du Sri Lanka!

 

Cet endroit, est comme partout en Inde, très important pour les Hindous, c'est ici que Hanuman dieu singe, à créé un pont entre l'Inde et le Sri Lanka pour combattre les démons qui avait éluent domicile ici et qui retenaient Sita (déesse Hindoue) prisonnière!

 

Ce Fameux pont est aujourd'hui « visible » et fait un passage (environ 30 km) composé de bancs de sable et de récifs quasi complets entre le Sri Lanka et l'Inde (aujourd'hui appelé Adam's Bridge, probablement à cause du couillons qui la « découvert »)

 

Dans cette ville nous avons aussi assister a un festival religieux particulier, en l'honneur du Dieu Murugan (fils de Lord Shiva et la Déesse Parvati)! Murugan a été créé pour mener à bien la lutte contre le mal, sa Mère Parvati lui offrit une lance ...Ce symbole est aujourd'hui utilisé pour célébrer ce festival! Des hommes et des femmes par dévotion et pour demander des faveurs à Murugan, se transpercent la langue ou les joues avec une lance et tirent des chariots avec des crochets plantés dans leurs dos !!!...âmes sensibles s'abstenir ! Certaines personnes se nouent un tissus (auparavant beni dans l'eau) autour de la bouche, pour éviter que les démons ne rentrent en eux pendant le jeûne, moment où ils sont plus faibles.

 

Pendant plusieurs jours les dévots jeûnent (une fois par jour ils mangeraient, uniquement végétarien, d'après ce qu'on a compris!). Puis viens l'heure de la procession et pendant plusieurs kilomètres sous un soleil de plomb tout en dansant, jouant de la musique et criant le nom de Murugan, les pélerins encouragent les dévots..;leurs proches les soutiennent les portent presque parfois quand ils deviennent faibles, arrosent leur plaies avec de l'eau , et une poudre blanche cicatrisante. Après plusieurs heures les dévots atteignent un état de transe, certain tombent dans les vaps avant d'arriver!

 

A l'arrivée devant le temple le cortège doit déjà s'assurer que tout le monde passe bien sous les arches en bambous montées pour l'occasion à l'entrée de la rue!!

Certains poussent tellement les « records » qu'une fois suspendus par des crochet dans le dos à un camion et une lance qui transperce deux gars à la fois ils ne passent plus sous les arches...!!! alors on retire les lances encombrantes!

 

Et attention même pas le droit de saigner sinon vous n'êtes pas digne que Murugan vous écoute!!

 

Après ce bain de foule en délire! Et « ces belle brochettes » d'hommes en orange on est reparti pour le plus au sud du sud, l'extrême pointe le Cape Comorin, dans la ville de KanyaKumari!

 

Et là encore cette ville est fameuse pour les touristes/pèlerins Indiens grâce à un temple dédié à Kanyakumari (déesse de la liberté), une statue de 40m en l'honneur d'un poètes Tamoul, un mémorial au Mahatma Gandhi et à Vive Kananda autre grand homme Indien....

Tout ceci plus le fait qu'à cet endroit précis se rencontrent les eaux de la mère Arabéene, l'océan Indien et la baie du Bengale font que kaniakumari est surpeuplé et sans charmes et donc est juste une escale de deux ou trois jours....

 

Les transports nous fatigues surtout quand c'est pour arriver dans des endroits trop plein de monde, bruyants alors on décide de prendre le train et pas le bus (trop fatiguant), encore une fois mais seulement pour 4h et de se poser a notre prochaine étape Varkala....à voir!!?

 

à bientôt !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon anniversaire copain garçon!vous êtes trop mimi sur les photos!et dis donc vous êtes devenus des experts en la matière!vos photos sont dignes de professionnels!enfin vous nous faites rêver<br /> quoi!allez pleins de bisous les loulous
Répondre
R
BON ANNIVERSAIRE DOUDOU MILLE BISOUS
Répondre
L
La vie semble douce rue de la compagnie!<br /> Marie comme tu es belle dans ta tenue avec les femmes autour de toi et mon doudou avec ce bebe dans les bras trop mignon, je vous fais plein de bisous vous me manquez vachement beaucoup!
Répondre
M
CIAOOO!!!!<br /> J'ai lu avec plaisir nvotre blog et avec plaisir je vous comunique que j'espere de vous rencontrez de nouveau en indie... meme si je sais pas ou je vais aller et ou vous etes.. de toute facon bon<br /> voyage.<br /> <br /> Ici je vous laisse l'url de mon blog:<br /> http://catharticworldtour.blogspot.com
Répondre
L
Houlala! Les tamouls completement barjo ceux la je me rappel à la réunion ils marchaient sur le feu... Mais la vraiment!<br /> C'est cool de vous lire dépaysant! Un peu plus que ces allemands! Haha! BISOUSSSSSSSSSSSS
Répondre