Hampi, Goa ,avant le retour dans le nord!

Publié le par kakdilah

 

Bonjours à tous!

 

Apres 2 jours à reporter toujours notre départ de Gokarna, on dit enfin aurevoir à Dievo et Emma,à la plage , à notre petit jardin, pour partir vers Hampi. Apres 10H de bus local, on s'écroule bien fatigué vers 1h du matin.

 

Une bonne nuit de repos et on découvre enfin Hampi de jour! Hampi est une cité archéologique du 15 eme siècle située dans un décors naturel superbe:les temples sont construient au milieu de colline de roches ocres que traverse une rivière, et autour des cocotiers et bananiers à foison!

Hampi est le royaume du dieux singe Hanuman, et en effet les singe sont présent par centaines!attention à ne pas être en dessous d'un manguier pendant la pause repas! Gare aux chutes de noyaux!

 

Mais bientot en se baladant dans la ville, on découvre des ruines beaucoup plus récentes:les ruines des maisons des habitants de Hampi. Depuis quelques années l'UNESCO a déclaré ce site protégé. Conséquence les gens qui avaient construit leurs magasins, guest house et habitations dans les anciennes ruines ont été prié de partir. Mais le gouvernement a fait plus fort, il a décidé d'évacuer tout hampi, également les maisons et commerces loin du site. Compensation? Aide au déménagement? Non bien sur! Les habitants sont tous délogés au fur et à mesure et ont 24h pr déguerpir!Ceux qui restent ne savent pas encore pour combien de temps ils pourront vivre ici. Certains continuent à faire vivre leurs commerces entre 3 murs comme le petit barbier du coin de la rue. Les plus pauvres sont contraint de dormir dans les temples en attendant une solution!!

 

Après une semaine, on prend un train direction l'état de Goa, pour la plage de Sernabatim qu'on nous a conseillé pour son calme... et pour être calme, c'est calme! On est hors saison, il n'y a personne sur la plage hormis le week-end où les touristes indiens viennent découvrir la mer en famille. On a l'impression de voir les premiers congés payé en France, version indienne bien sur!Mais se baigner ici...très peu pour nous! Fin de saison rime aussi avec vidanges des bateaux de pèche...directement dans la mer!il n'y a pas d'autres “méthode” ici et tout le monde trouve ca tout a fait normal. Les plages restent ouvertes, les sauveteurs en poste malgré l'apparition de petites galettes noires sur la plage.

On decide donc de se louer un scooter pour la semaine et daller vadrouiller dans ce tout petit état de 100Km de long sur 60Km de large environs. Direction le nord ou les plages sont réputées magnifiques. La mousson est là et on essuie quelques trombes de pluies bien violentes, mais suivies de longues heure s d'éclaircie pendant lesquelles la température remonte facilement jusqu'a 35°!

La campagne de Goa est tres verte et nous admirons les rizières, les champs, les petites chapelles perdues dans les bananiers, sur de belles routes agréables à l'ombre des cocotiers. Les gens sont souriants et aidant. Ici la culture est différente de bien des endroits en Inde. Colonisé par les Portugais pendant cinq siècles (indépendance en 1961), la culture de Goa en reste marquée, plus qu'ailleurs. Les femmes de tous ages s'habillent plus a l'occidentale,la langue est un dérivé du portugais, il est facile d'y boire de la bière, d'y manger du bœuf, l'architecture alternée de petites maisons colorées aux toits de tuiles rouges, et de huttes en feuilles de cocotiers. Il y a aussi un nombre incroyable d'églises de cathédrales de chapelles, plus qu'a Pondichéry. Les plages ont quand même moins de charme qu'à Gokarna, beaucoup plus développée, elles restent belles mais l'arrière plan est souvent une ligne d'hôtel de luxe, de restaurant...

 

Malgré les 35H de train qui nous attendait jusqu'à Delhi, la pluie qui persiste nous donnent vite envie d'embarquer!encore il ne pleuvrait pas dans la chambre...

Donc après 10 jours nous voilà parti! On partage notre compartiment avec 3 arméniens avec qui on essayent de retrouver nos bases de russes car 2 d'entre eux ne parlent pas anglais. dur dur...Le trajet passe finalement vite, et on passe la nuit a Delhi, pour repartir aussi sec le lendemain soir, vers Mateura! (pour plus d'info sur le PANI Project à Mateura http://assopani.canalblog.com ).

On retrouve le calme et la beauté de notre petit village préféré!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
plus que 20 jours et on arrive, bisous mamie
Répondre
M
quel plaisir de vous lire ! de vous suivre ! les photos sont toujours aussi sympa ! cela fait réver.... bisous à vous deux
Répondre
L
Belles photos!!! Voilà du bon temps en perspective à Mateura! Profitez en bien! Plein de bisous les indiens!
Répondre
C
Blog(fermaton.over-blog.com).No.25- THÉORÈME VACANCES. - Du bon temps ?
Répondre
L
Super ces petites news, et ces photos! Merci et prenez bien soin de vous. Gros gros bisous.
Répondre