en Ouzbekistan

Publié le par kakdilah

 

Ouzbékistan, pays évocateur de caravanes et de cités légendaires comme Samarcande....

Nous voilà dans ce pays depuis 15 jours...la frontière, réputée difficile à passée ne sera qu'une simple formalité grâce à mes béquilles! Il faut y voir des avantages..

 

Il est toujours intéressant de franchir les frontières à pied....tellement de chose changent entre ces 2 pays, mais l'ambiance reste pourtant similaire....

déjà la monnaie, c'est impressionnant de changer nos tengués à la frontière pour se retrouver avec des liasses de billets incroyables! Mon petit sac à dos est plein et on a l'impression d'avoir dévalisé une banque. Ici 1000 Sum est le billet le plus fort...mais ne vaut que 39 centimes d'euro. Il est temps de s'embarquer dans la circulation, toujours en béquille, et Perjé portant du coup les 2 sacs, nous choisissons un taxi. C'est l'occasion de découvrir la mode automobile Ouzbeks, ici la route est saturée de Daewoo Matis. La ville de Tachkent ressemble aux villes Kazakh, défigurée par l'occupation soviétique et leur amour des blocs de béton.

Malgré la détermination de Karimov ( l'actuel et permanent « président »)à choisir un nouveau centre ville officiel là où physiquement il n'y en avait pas, la vie, l'ambiance se déroule toujours autour du marché Chorsu. Qu'il est agréable d'aller sous les énormes coupoles bleues faire son marché, la ou il ya un peu de fraicheur! de se poser au bouiboui habituel manger des Chachliks (brochettes) et des Lagmans (nouilles assiatiques aux légumes et à la viande), tout en écoutant les derniers tubes Ouzbeks que le vendeur de CD aime faire profiter à toute la place. Le vendeur de portable à côté a d'ailleurs sa préférée et vient la remettre tout le temps! Ouf c'est la notre aussi.

Le marché est l'occasion d'observer les gens, et bien sur ici les physiques sont vraiment différents du kazakhstan...nous descendons, l'Iran n'est pas loin et les faciès asiatiques et orientaux se mélangent. Perjé amuse beaucoup les femmes avec ses cheveux long, ca glousse sur notre passage, et il se fait siffler par les marchandes de Chorsu! Quelles parties de rigolade!

 

Nous sommes restés presque 10 jours dans la capitale afin d'avoir nos visa chinois, après de multiples démarches, pour trouver une agence habilitée à nous faire une lettre d'invitation. Mais maintenant nous l'avons! Et nous avons pu quitter Tachkent, chacun notre sacs sur le dos, les béquilles sont restées là bas...

Heureusement nous avons trouvé une guest house agréable, les maison ouzbeks ont de grande cour ombragée ou il est agréable de rester l'après midi quand la chaleur écrasante ne permet pas de sortir.

Mais l'inconvénient de l'Ouzbékistan, c'est la concentration touristique...En 5 minutes nous croisons presque 10 touristes (4 en 1 mois au Kazakhstan), les autochtones parlent anglais....Et nous nous suivons.....9 jours à Tachkents, nous retrouvons les même à Samarcande, car il y a peu d'endroits peu chers....Nous avons un peu l'impression d'être en voyage organisé, concentré parqués dans les mêmes lieux entre 10 et 18h, quand il fait 45 à l'ombre.

Autour des villes célèbres, le désert. Il est difficile d'aller hors des sentiers battus. Nous rencontrons majoritairement des cyclistes qui du coup font plus que toucher du doigt le quotidien des ouzbeks (qui sont vraiment des gens adorables), mais pour qui le voyage semble être une vraie torture pendant le mois le plus chaud de l'année ici(chaleur extrême, rareté de l'eau, route délabrée). Ils sont eux aussi obligés de passer par des guest house car il n'est officiellement pas autorisé de dormir chez l'habitant où en pleine nature,certains le font cependant.

 

A Samarcande les monuments valent le détour, comme par exemple Cha I Zinde qui dégage une atmosphère magique. Au couché du soleil, la lumière est sublime. Au l'aube, les pèlerins viennent priés et chanter ici, où le cousin du prophète Mahomet est enterré. Autour, les grandes allées refaites à neuf donnent une allure aseptisée à la ville, le bazar aussi semble superficiel.

 

Nous sommes maintenant à Boukhara, première ville sainte d Asie centrale,où nous déambulons dans ce grand monument qu'est la vieille ville..les ballades au clair de lune font vraiment pensé au décors des milles et une nuit, et sont bien agréables, car le jour la chaleur est encore plus insoutenable qu'à Samarcande et Tachkent, plus au nord.

 

Dans quelques jour nous irons vers l'est et les montagnes, rejoindre progressivement la frontière du Kirghizstan et la fraicheur. Tant pis pour Khiva, la 3eme ville du pays réputée pour ses monuments, nous voulons maintenant rejoindre la nature, aller où il n'y a rien, juste des gens et des paysages.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Salut vous deux j'espère que tout va bien et que vous amusez bien .Moi ça va tranquille la routine boulot dodo quelques sorties quand même bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super!!! C'est génial de voir vos petites bouilles! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Waouh! effectivement les paysages sont à couper la souffle! Superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Un petit coucou avant de vous envoyer un plus long message.... Zozo est un sacré gaillard, Enzo a adoré...<br /> On espère que tout va bien pour vous. Bientôt le départ en vacances pour nous, on part explorer l'ARIEGE.<br /> Gros bisous et à plus tard et encore merci pour vos beaux récits et vos belles photos.<br /> La COEURDRAY Family<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou Marie,<br /> Ta maman vient de me donner l'adresse de votre blog. Il est très tard (2h du matin) mais j'ai voulu lire tous les récits de votre magnifique défi ! Je suis en admiration par votre courage, votre<br /> soif d'aventure. Bravo ! J'ai appris bcq de choses à travers vos récits. Je vous souhaite encore pleines de bonnes surprises (agréables) dans votre aventure. Louison, Marion et Yannick se joignent<br /> à moi pour vous faire une bise. Betty PICO<br /> <br /> <br />
Répondre